Construiresanssoucis.be, c’est quoi ?
Construiresanssoucis.be recueille les expériences des utilisateurs dans le domaine de la construction ou de la rénovation. Des entrepreneurs, des peintres, des charpentiers, des plombiers, ... y sont évalués par leurs clients sur la base de la qualité de leur travail, du prix, de la planification, de la communication et du service après-vente, via un système de points, à l'instar de Tripadvisor.be pour les hôtels ou bien Resto.be pour les restaurants. Le site profite aussi bien aux personnes souhaitant avoir recours à une entreprise de construction qu'aux professionnels du bâtiment : grâce aux expériences partagées par des personnes ayant déjà concrétisé leur projet de construction, les premiers trouveront plus facilement un entrepreneur compétent pour leur projet, les entrepreneurs ayant reçu le plus d'avis positifs étant classés en tête des résultats du moteur de recherche du site.
Les avis sont-ils fiables ?
Les avis des utilisateurs sont vérifiés avant d’être publiés. Les administrateurs du site effectuent plusieurs contrôles. Tout d’abord, nous vérifions si la personne qui partage son avis est bien qui elle prétend être. Dans la mesure du possible, nous vérifions si l'évaluateur n'a pas de liens familiaux, professionnels ou concurrentiels avec l'entreprise évaluée. En cas de doute, nous demandons une preuve de la coopération entre l'évaluateur et l'entrepreneur (par exemple, un devis ou une facture). Malgré ces contrôles, Construiresanssoucis.be ne peut pas garantir l'authenticité et l'exactitude des informations partagées.
Puis-je avoir des problèmes juridiques à cause d'une évaluation ?
Construiresanssoucis.be a été réalisé en collaboration avec un cabinet d'avocats renommé et spécialisé dans ce domaine. Dans la mesure où vous avez vraiment eut recours aux services de l'entrepreneur que vous évaluez (et que vous pouvez en apporter la preuve à l'aide de factures), que vous décrivez votre expérience de façon véridique et que vous n’avez pas perdu un litige judicaire contre l’entrepreneur que vous évaluez, alors vous n’aurez aucun problème. Toutefois, il est important que vos coordonnées personnelles communiquées à Construiresanssoucis.be soient correctes et complètes. Comme expliqué plus bas, vous pouvez rester anonyme vis-à-vis des visiteurs du site, mais vous ne pouvez pas l’être vis-à-vis de Construiresanssoucis.be.
Pourquoi et comment a été lancé ce site ?
Construiresanssoucis.be a été créé par Dries, dans son temps libre. Il a subi les conséquences de ne pas avoir employé le bon entrepreneur par le passé. Dries a souhaité faire que ses expériences négatives se transforment en une expérience positive pour les personnes ayant un projet de construction ou de rénovation. Ceci devient possible si on sait à l'avance si l'entreprise de construction avec laquelle on souhaite travailler est fiable, grâce aux bonnes références que l'on peut vérifier soi-même. C'est donc en partant de cette idée qu'est né Construiresanssoucis.be : un site où vous pouvez trouver un entrepreneur, un peintre ou un plombier, dont les clients ont été satisfaits, où vous pouvez consulter les avis de ces clients en détail et où vous pouvez même les contacter de façon anonyme, afin de leur poser des questions supplémentaires sur l'avis qu'ils ont partagé. En bref, un site qui évite des cauchemars liés à la construction.
Puis-je rester anonyme ?
Sur Construiresanssoucis.be, tout utilisateur légitime peut choisir de rester anonyme. Seul le pseudonyme de l'utilisateur (choisi par l'utilisateur en totale liberté) est affiché sur le site. Pour le reste, votre nom complet, votre adresse e-mail personnelle et votre numéro de téléphone ne seront publiés en aucun cas et ne seront utilisés que pour le bon fonctionnement de Construiresanssoucis.be (par exemple, pour effectuer des contrôles). Les visiteurs de Construiresanssoucis.be peuvent contacter les évaluateurs. Ce contact se fait par l’intermédiaire de Construiresanssoucis.be, sans que votre adresse e-mail soit communiquée. C'est seulement si vous répondez à un e-mail d'un visiteur qui vous pose une question que, logiquement, cet utilisateur connaîtra votre adresse e-mail, contenue dans votre réponse. C'est seulement au cas où vous justifier votre avis d'un texte descriptif que vous devrez utiliser votre véritable identité comme pseudo (ou tout du moins la première lettre de votre prénom et votre nom de famille complet). Ceci est dû au fait que Construiresanssoucis.be est obligé de respecter le droit de réponse de l’entrepreneur évalué, ce qui n’est possible que si l’entrepreneur sait de quel projet il s’agit, par le biais de votre véritable nom de famille.
Je ne retrouve pas l'entrepreneur que je veux évaluer, que faire maintenant ?
La base de données des entrepreneurs est créée et enrichie par les utilisateurs de Construiresanssoucis.be. Si un entrepreneur n'a jamais été évalué dans le passé, ses coordonnées ne sont probablement pas encore dans notre base de données. Sélectionnez l'option "Ajouter un entrepreneur " dans le menu de gauche et entrez les informations concernant votre entrepreneur. Immédiatement après, vous pourrez créer une évaluation pour cet entrepreneur, conformément aux conditions d'utilisation.
N’importe qui peut ajouter un entrepreneur sur Construiresanssoucis.be ?
Oui, n'importe quel visiteur peut créer un profil d’entrepreneur, pourvu qu'il utilise une adresse e-mail qui ne soit pas anonyme (par exemple prenom.nomdefamille@skynet.be). L'existence de l'entrepreneur doit être vérifiée par Construiresanssoucis.be avant publication. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation de notre site.
Comment les scores des entrepreneurs sont-ils calculés ?
Le score Construiresanssoucis.be (ou plus simplement le "score CSS") est un score global moyen de toutes les évaluations d’un entrepreneur. Ce score est calculé automatiquement en fonction des évaluations individuelles faites par les clients/évaluateurs. Deux éléments sont pris en compte : le moment auquel le projet a été réalisé et la performance de l'entrepreneur pour chaque critère d'évaluation. Des entrepreneurs qui ont reçu un ou plusieurs avis négatifs peuvent s’améliorer et de bons entrepreneurs peuvent voir leur note baisser au cours du temps. Par conséquent, le moment auquel un projet a été réalisé est important pour le calcul des scores moyens. Ces scores sont calculés selon une moyenne pondérée, et les évaluations concernant des projets terminés dans les douze derniers mois ont un poids plus important dans le calcul. Chaque année, le poids d'une évaluation diminue. Au bout de sept ans, une évaluation n'est plus prise en compte dans le calcul de la moyenne. Chacun des critères (évaluation générale, qualité, prix, planification, communication, ordre et propreté, service après-vente) ont un poids différent pour le calcul du score CSS global. Par exemple, la note d'évaluation générale a plus de poids que l’évaluation de l’ordre et de la propreté.
Mon évaluation n'est pas en ligne, pourquoi ?
Il peut y avoir différentes raisons à cela. Tout d'abord, chaque évaluateur et chaque évaluation font l'objet d'un contrôle, comme indiqué dans nos conditions d'utilisation, avant que l’avis ne soit mis en ligne. En outre, Construiresanssoucis.be peut décider de ne pas publier la première évaluation d’un entrepreneur avant d'avoir plusieurs évaluations, permettant ainsi de donner une image représentative de la qualité de l'entrepreneur ; ou, si ce n'est pas le cas, nous pouvons avertir les visiteurs par le message suivant : "Moins de 5 évaluations peuvent engendrer une appréciation faussée."
Construiresanssoucis.be est-il sponsorisé par des entreprises de construction ? Le site est-il vraiment indépendant ?

Construire et maintenir un site web coûte de l'argent. Construiresanssoucis.be a donc besoin de revenus. Il est expressément convenu pour chaque sponsor que le sponsoring ne peut pas entraîner de modifications du contenu des avis publiés sur l'entreprise, ni de son score CSS. Habituellement, cependant, les entreprises qui sont prêtes à sponsoriser cette initiative sont des entreprises reconnues pour leur qualité et n'ont donc pas « peur » d'être évaluées sur le site Construiresanssoucis.be. Toute publicité qui apparaît sur le site (par exemple, la publicité pour un sponsor) est donc strictement et clairement séparée du contenu du site et de son forum.
POUR LES ENTREPRISES : Je ne suis pas d'accord avec une évaluation, que dois-je faire ?

En tant qu'entrepreneur, vous ne pouvez pas contester les expériences et/ou opinions d'un ou plusieurs utilisateur(s) satisfaits ou insatisfaits sur notre site Web, tant qu’ils respectent les conditions d’utilisation de notre site. Construiresanssoucis.be n’est pas impliquée directement dans les projets de construction. Cependant, chaque entrepreneur est libre de poursuivre le dialogue directement avec le ou les utilisateur(s) en les contactant, soit par le biais du bouton de contact qui figure sur chaque page d'évaluation ou bien directement, sans passer par notre site. Mais si vous pensez que quelqu'un, malgré les contrôles, met des évaluations fictives sur le site, faites-le nous savoir. Dans ce cas, nous vérifierons si l'évaluateur a vraiment employé vos services. Toutefois, vous devez d'abord suivre la procédure de traitement des plaintes, décrite dans les conditions d'utilisation du site.